L'HISTOIRE
du VERRE CHEMINÉE

FOYERS FERMÉS, INSERTS ET POELES.



Dans les années 70, le verre vitrocéramique était produit par l'industrie verrière américaine.
La Nasa a fortement poussé au développement de la production industrielle de ce verre.
Il équipait en effet la pointe des fusées Apollo (sous la forme de tuiles opaques), ce qui permettait à l'engin d'encaisser le choc thermique de la rentrée brutale dans l'atmosphère terrestre.

Ce verre possède la principale propriété de résister à plus de 800° de choc thermique.
Pour connaître toutes ses propriétés cliquez ici.
Le verre vitrocéramique était aussi, déjà à l'époque, produit en transparent pour quelques applications industrielles.
A la fin des années 1970, des inventeurs français, cherchaient à trouver un compromis entre la cheminée ouverte, d'un très mauvais rendement thermique, mais d'une grande valeur esthétique, et le poêle, qui, lui, chauffe vraiment, mais dont le feu reste caché, ou à peine visible par un hublot de mica.
Il s'agissait d'agrandir le hublot et de placer le "poêle" dans un habillage de cheminée. (insert)
Les verres thermorésistants furent donc mis à contribution.
Le verre trempé et le verre pyrex étaient alors les plus répandus mais ils ne résistaient qu'à 100 degrés de choc thermique. (un choc thermique est un changement soudain de température)

Les cheminées atteignant les 200 à 300 degrés, il pouvait facilement se produire un choc thermique de plus de 100 degrés à l'ouverture de la porte de l'insert, ou à l'occasion d'un courant d'air.        Tôt ou tard le verre cassait.

Le verre vitrocéramique attendait son heure.
Son principal client, le programme Apollo, était en bout de course, le grand verrier Américain qui le produisait cesserait bientôt les fabrications
C'est alors que la rencontre se fit entre les fabricants de foyers fermés français et le verre vitrocéramique.
Le vitrocéramique résistait à tous les chocs thermiques que pouvaient subir une cheminée en fonctionnement; et, de plus, laissait passer la quasi totalité du rayonnement thermique.

Ce verre était aussi produit, alors, au Japon N-0. La rencontre se fit entre le VITROCERAM et la clientèle des fabricants de cheminées français.
Le marché des cheminées fermées pris rapidement un essor considérable, et la France devint rapidement le premier consommateur de verre vitrocéramique transparent.
La commercialisation de ce verre en France a démarré avec la société PRODIVER SARL, dont le siège se trouve toujours à Maisons Alfort. (Pour contacter cette société, cliquez ici).

Le succès de la cheminée fermée en France reste bien mystérieux, dans un pays ou les moyens de chauffage sont multiples (Fuel, Gaz, Charbon, Electricité) et sont disponibles sur tout le territoire. Ils ont depuis longtemps supplanté le chauffage au bois de l'ère préindustrielle.
Seule la nostalgie d'une population autrefois, quasi entièrement paysanne, explique cet intérêt pour le chauffage au bois, surtout depuis que la présence d'une vitre a fait disparaître le sentiment d'inquiétude, que l'on avait toujours à l'esprit, en laissant un feu sans surveillance.

A la chute du mur de Berlin de nouveaux débouchés sont apparus pour les foyers fermés, à l'est de l'Europe. Ces pays, au climat rude, disposent de grandes réserves de bois. De plus les systèmes de chauffage urbains, mis en place sous l'ère soviétique, sont souvent à bout de souffle du fait du mauvais entretien.
Le chauffage au bois par cheminée fermée, est une alternative idéale aux modes de chauffage utilisés jusqu'alors.

Les fabricants de cheminées français, du fait de leur expérience et de leur savoir faire, ont su conquérir ces nouveaux marchés. 

Le verre vitrocéramique transparent a ainsi permis la naissance d'une industrie française de pointe, dans le domaine du chauffage au bois.
Des milliers d'emplois existent grâce à lui.
Des fonderies produisent actuellement des dizaines de milliers de foyers fermés en fonte, alors que ce produit était inconnu, 30 ans plus tôt.

Aujourd'hui, le VITROCERAM ou NEOCERAM est aussi utilisé pour les tables de cuisson, les lampes halogènes, les tables de laboratoires, la cuisson à induction etc...
Pour connaître toutes les variantes de Neoceram actuellement disponibles cliquez ici

  PRODIVER SARL, distributeur du Neoceram en France cherche activement de nouveaux débouchés pour ce verre.
Les propriétés thermiques exceptionnelles laissent entrevoir de nouvelles applications dans les domaines les plus variés.

  Longue vie au VITROCERAM !


retour à la Page d'accueil: le verre pour cheminée

Mentions légales du site Verre Cheminée (coordonnées de Prodiver Sarl)